Accueil du site > 1. Actualités > Marche au Canada

       Marche au Canada

Cette année, Caritas Canada nous invite à marcher en solidarité avec les 68,5 millions de personnes qui ont dû fuir leur foyer. L’objectif est de marcher 40,075 km, soit l’équivalent de la circonférence de la Terre et d’amasser des fonds qui serviront à financer les projets et les programmes de développement communautaire. De nombreuses marches s’organisent à travers tout le Canada. 


Nous avons voulu, comme communauté, nous sensibiliser à la situation de milliers de personnes qui doivent s’exiler tous les jours, et prier en solidarité avec eux. 


Cette expérience nous aide à assumer les déplacements que nous avons aussi à vivre en cette fin d’année. 

Étant donné que personne dans le couvent du Sacré-Cœur ne peut marcher plusieurs kilomètres, nous avons pensé organiser une marche selon nos moyens et capacités. Plutôt que de compter les kms, nous avons compté les pas ; c’était notre façon de marcher en solidarité avec les familles de trois pays différents (Birmanie, Nigeria, Syrie) qui ont dû fuir et s’exiler pour survivre.

À l’aide de posters, nous avons pris connaissance de l’histoire de chacune de ces familles et identifié les causes qui ont occasionné leur migration forcée. Pourquoi la famille a-t-elle dû s’exiler ? Pourquoi avoir quitté son foyer ? 


Pour mieux « vivre notre communion d’offrande et d’intercession avec tous ces déplacés », à chaque station de notre marche, nous nous sommes remémorés le vécu des personnes qui sont passées dans ces locaux, accueillant ce vécu dans un moment de silence. En se rendant d’une station à l’autre, nous récitions des Ave aux intentions des familles déplacées et de nos Sœurs disparues.

La marche terminée nous nous rendions au réfectoire pour un goûter et signer des cartes de Caritas Canada demandant à notre Premier Ministre de s’engager à faire plus pour s’attaquer aux causes profondes de la migration forcée.


Trente-trois sœurs ont participé à la marche
pour un total de 13,200 pas.

 

Le comité Justice Sociale Canada
 Le 26 novembre 2018.



Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0