Accueil du site > Des voeux pour une année toute neuve !

       Des voeux pour une année toute neuve !

« Sans une passion amoureuse pour Jésus, la vie consacrée n’a pas d’avenir possible » affirme le pape François dans son dernier ouvrage. 1 Une telle phrase vigoureuse nous propulse dans la nouvelle année avec enthousiasme. J’ose vous proposer ces trois mots comme voeux pour 2019 : passion, amour, Jésus.

La passion d’abord. Le pape François, grand amateur de foot, n’hésite pas à comparer la personne consacrée à un gardien de but qui n’a pas peur de se lancer pour faire face aux tirs d’où qu’ils viennent, sans jamais perdre de vue Celui pour qui on s’est engagé. La passion est le moteur d’une existence. Elle renouvelle nos forces et nous fait oublier notre fatigue. Sans la passion, s’installent peu à peu l’ennui, la monotonie, la succession de devoirs à accomplir, sans joie. Or, c’est le pétillant d’une existence qui peut la rendre attractive pour d’autres.

L’amour ensuite. Les plaisirs éphémères nous sont proposés par la société de consommation à longueur d’année comme autant de vagues qui viennent assaillir le roc de notre engagement. Or, comme religieuses, nous avons fait voeu d’aimer sans nous laisser illusionner par l’avoir, le pouvoir et le plaisir. Mais la tentation peut être grande de rabaisser notre idéal, de niveler notre désir au confort d’une existence sans trop de soucis. C’est l’amour qui nous rend sensibles aux détresses qui nous entourent. C’est l’amour qui nous donne le goût de vivre et de servir. C’est l’amour qui donne envie de s’engager pour toujours.

Jésus enfin. C’est Lui la seule raison d’être de la vie consacrée. C’est Lui sa source et c’est Lui son but. C’est le nom murmuré à temps et à contre temps par le coeur épris de Dieu. Jésus est celui qui nous sauve de nos aliénations, nous fait sortir de nous-mêmes, le coeur enflammé, pour montrer le chemin à d’autres… Le chemin d’un bonheur durable.
Voici donc le remède contre l’usure de la vie consacrée, un antirouille à destination de notre Congrégation : la passion amoureuse pour Jésus. Et voici mes voeux pour la nouvelle année : je nous souhaite un coeur épris d’amour passionné pour le Christ, et l’avenir de notre Institut sera assuré !


Sr Anne Chapell - Angelica n°51 - Janvier 2019

1. Pape François, La force de la vocation (Editions des Béatitudes, 2018) p. 45



Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0