Accueil du site > 2. A l’écoute ... > Comme une algue arrachée à son rocher !…

       Comme une algue arrachée à son rocher !…

Avez-vous déjà remarqué une algue accrochée à un rocher à marée basse ? Sa forme est jolie et elle peut attirer le regard. Mais, en dehors de l’eau, elle semble tellement sèche et flétrie ! Maintenant, faites l’expérience d’arracher cette algue à son rocher et mettez-la dans l’eau : elle retrouve son volume et toute sa beauté dans son élément naturel.

Il en va ainsi pour beaucoup de réalités. A commencer par les Saintes Écritures ! La Bible peut paraître parfois dure, aride, déroutante … Pour prendre tout son sens, sa densité, son « volume », la Parole de Dieu a besoin d’être plongée dans un échange, dans un bain de relation avec un partenaire . Ce partenaire, c’est chacun de nous qui entrons en dialogue avec la Parole divine. Quand nous pratiquons la lectio divina, nous expérimentons combien les Écritures sont vivantes et toujours neuves. Nous entrons en conversation avec elles et elles nous parlent comme une lettre qui nous serait personnellement adressée.

Or, nous sommes créés à l’image de la Parole et, nous aussi, nous prenons tout notre relief, toute notre consistance dans la relation, l’échange, le dialogue. Ainsi, les disciples d’Emmaüs, découragés, reprennent vie dans le bain de la conversation avec Jésus, en se gorgeant d’espérance.

Il nous faut donc, au quotidien, repérer nos viviers, ces réserves d’eau vive qui nous régénèrent et nous font prendre notre pleine mesure. 

Le Mystère de Noël dit quelque chose de ce bain rafraichissant qui redonne vie et espérance. Laissons-nous donc arracher à notre rocher. Laissons-nous immerger dans une relation renouvelée avec le Seigneur et notre entourage. Le Verbe s’est fait chair et il nous montre le chemin d’une conversation authentique et revigorante.


Sr Anne Chapell - Angelica n°50 - Décembre 2018


L’image est d’Anne-Marie Pelletier, bibliste, dans une conférence donnée à l’Assemblée Générale de la CORREF à Lourdes le 10 novembre 2018 dont le thème était « La vie religieuse en conversation »



Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0