Accueil du site > ... de Visiter les malades !

       ... de Visiter les malades !

Rencontre de Doyenné des Visiteuses de malades :


Le vendredi 16 septembre, nous nous retrouvons, à St Jacut autour de sœur Pauline et sœur Yvonne pour une journée de réflexion, de partage sur le service auprès des malades à domicile ou en maison de retraite. Nous étions 25 avec les pères Olivier et Gautier, pour la matinée.

La première en chemin, Marie tu nous entraînes …
… à accueillir et à échanger à partir du récit de ta Visitation.
Comme Marie et Elisabeth, la rencontre entre deux personnes est source de vie, nous sommes les porteurs du Seigneur auprès des personnes visitées et il est bon de nous le rappeler et de réfléchir :

- à nos motivations avant d’aller rencontrer la personne malade …
- à notre souci de nous faire proches en respectant son désir, sa souffrance, ses soucis, ses révoltes ou ses désespoirs …
- à notre manière d’établir une relation, d’accueillir ce qu’elle vit au quotidien, d’ écouter, "écouter même le silence" … et ce n’est pas facile !
- au partage de la prière si elle le désire, ou des nouvelles de l’extérieur …
- à la nécessité de prendre le temps de la relecture après la visite …

L’échange qui a suivi a été très riche de réflexions, d’expériences des unes et des autres. Puis, en allant à la chapelle pour l’Eucharistie nous avons franchi « la porte de la Miséricorde », inaugurée par Mgr Centène le 24 avril.
"Dieu de Miséricorde tu nous aimes pour la vie" …


Après le repas, nous suivons François pour la visite du musée d’Angélique qui nous remémore ses premiers pas auprès des plus pauvres, dans une France tourmentée, et son « Audace d’Aimer » (diaporama sur l’origine et l’évolution de la Congrégation des sœurs du Sacré-Cœur de Jésus de St Jacut).

Au cours de cette journée nous avons davantage fait connaissance avec les participantes des 9 paroisses du doyenné, et comme a dit l’une d’entre nous : « On a besoin de piqûres de rappel. On a besoin de partager ! » Rencontre constructive qui nous a rappelé que notre service est une mission confiée ; celle-ci a été concrétisée par un « envoi » spécifique au cours de l’Eucharistie à St Vincent-sur-Oust le 18 septembre.


Merci aux sœurs qui ont réalisé un gros travail pour l’organisation de cette journée ; y compris le goûter final qui a été fort apprécié !…

Marche avec nous Marie, aux chemins de l’annonce … ils sont chemins vers Dieu !

Yvette Fayolle
 



Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0