1. Un chemin

La formation est un processus par lequel, avec l’Esprit, on achemine progressivement des personnes à une vie d’amour filial et fraternel dans le Christ. 

La formation de la Sœur du Sacré-Cœur de Jésus consiste à aider la personne à comprendre le don de l’Appel du Dieu-Amour et à répondre à cet appel toujours actuel dans une humble démarche de conversion. 
Chaque personne est invitée à se laisser former à une vie évangélique radicalement vécue, dans un attachement plein d’amour à la Personne du Christ, par la contemplation de son Cœur filial et fraternel, source de charité miséricordieuse et universelle.

Le programme de formation, tout en tenant compte de la culture, des exigences apostoliques du pays, initie la personne à la Mission, à la Spiritualité, au Charisme de la Congrégation.

L’étape de Formation initiale se divise en trois parties : 

L’étape du postulat tend à assurer à la postulante une continuité de la formation humaine, un approfondissement de la vie chrétienne et ecclésiale et une certaine connaissance de la Famille religieuse.
Témoignages ...

L’étape du noviciat est le temps destiné à initier progressivement la novice à la vie de la Sœur du Sacré-Cœur de Jésus en l’amenant à approfondir les dimensions de l’appel de Dieu dans sa vie. 

La novice approfondit le sens de la consécration pour la mission dans toute sa richesse biblique par :

* un climat de prière personnelle et communautaire

* l’étude de la Parole de Dieu lue, méditée et partagée

* la recherche de Dieu contemplé en tout et partout

* la compréhension et la pratique des conseils évangéliques

* la connaissance approfondie de la spiritualité des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus

* l’expérience du charisme reçu d’Angélique le Sourd

* la relecture et le discernement spirituel vécus personnellement et communautairement

* la vie liturgique et sacramentelle, dans la pratique des vertus humaines et spirituelles.

Témoignages ...

Durant l’étape des vœux temporaires, la sœur poursuit sa formation en vue de parvenir à une synthèse harmonieuse entre les connaissances acquises et la réalité de la mission vécue dans les circonstances concrètes de la vie de la Sœur du Sacré-Cœur de Jésus. 

Dans la ligne d’une formation intégrale de la personne, selon les cas et les circonstances, c’est le temps :

* de poursuivre des études théologiques ou pastorales précises, dans le but d’approfondir sa foi et d’être plus à même d’en rendre compte

* de commencer ou d’achever des études pour s’engager avec compétence dans un service apostolique en fidélité à la Mission de la Congrégation

* d’accentuer le développement de la maturité humaine et spirituelle

* de participer activement à une vie de communauté des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus 

* de s’engager dans un travail professionnel

* d’apprendre à intégrer progressivement contemplation et action.

Témoignages ...

" Dans la gratuité de son amour, Dieu engage un dialogue avec chacune dans une expérience spirituelle personnelle. Il nous invite à partager la vocation du Christ, Fils du Père et Frère des hommes. Lui seul donne sens à notre vocation. Par son Esprit, Il accorde fécondité à notre vie dans une fidélité toujours nouvelle.
(...) C’est Lui qui nous a appelées, c’est Lui qui nous forme et nous consacre. "

Constitutions n°62

 



Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0