[English] [français]

       3. U.S.A. / Mexique

"Le Texas, jadis colonie espagnole, ensuite annexé par le Mexique, constitue un des États de l’Union américaine en 1845. Cinq sœurs, envoyées par la Maison-Mère (St Jacut les Pins) y arrivent le 12 septembre 1903, au service des Pères Oblats."

 

Au fil du temps, ...

 

"A l’appel de l’évêque auxiliaire de Mexico, trois sœurs de la province du Texas se rendent au Mexique, le 15 octobre 1981, 450ème anniversaire de l’apparition de Notre-Dame de Guadeloupe." 

*****

"L’aventure de notre Congrégation aux États-Unis a commencé en 1903 quand les cinq premières sœurs françaises ont courageusement accepté de laisser famille, pays, culture, langue et coutumes pour ’inculturer’ notre charisme en terre américaine. Aujourd’hui, nous vivons l’inspiration originale de notre fondatrice, Angélique Le Sourd qui, assise au pied d’un arbre, réunissait les enfants pour prier, leur apprendre la vie et les enseignements de Jésus dans le but de "ranimer la foi et de restaurer les mœurs."

En 1928, peu de temps après le déménagement des premières sœurs dans leur nouveau couvent, les voisins des fermes laitières environnantes demandent aux sœurs d’ouvrir une ’petite école’ pour leurs jeunes enfants. Un an plus tard, Sœur Rose de Lima Gonzalez, une des premières vocations autochtones, les sœurs répondent à l’appel. C’est le début de "Mount Sacred Heart". Depuis plus de 80 ans, cette institution dispense une éducation catholique de haute qualité aux enfants de 3 à 14 ans, au début de leur développement humain et de leur formation dans la foi.

"Mount Sacred Heart" est une école catholique privée, dirigée dans l’esprit et la tradition des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus appelées à témoigner de la tendresse et de la compassion du Cœur du Christ. Nous visons le développement plénier du potentiel de l’élève, tant au plan académique que spirituel, formant ainsi des cœurs capables de ’leadership’ et de service.

Comme d’autres maisons d’éducation fondées aux États-Unis par des congrégations religieuses, nous nous efforçons de soutenir et de garder vivant l’héritage en partageant notre histoire, notre mission et notre désir d’être le "Cœur de Dieu" dans le monde par la force de notre présence aimante et active.

Mon rôle en tant que "Directrice de l’actualisation de la mission" est de travailler en collaboration avec le personnel pour préserver l’identité catholique et S.S.C.J de "Mount Sacred Heart". Vivre effectivement cet engagement suppose l’intégration de notre charisme et de notre mission, pour qu’ils imprègnent toutes les facettes de l’école.

 

Il est important de susciter un sentiment d’appartenance par lequel le corps enseignant et le personnel se voient "partenaires" dans la mission des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus. Afin de soutenir ce choix, de développer une plus grande conscientisation et appréciation de l’histoire, de l’héritage et des valeurs de notre Famille religieuse, des jours de réflexion et de formation sont prévus tout au long de l’année.
Les nouveaux enseignants bénéficient d’une session pour connaître notre histoire et son précieux héritage. Les professeurs et le personnel participent aux journées de récollection sur le charisme, la mission et l’histoire qui dynamisent notre identité.
Les nouvelles familles sont invitées à participer à des exposés pour mieux connaître les Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus et pour les aider à intégrer effectivement la mission de l’école.
Des "leaders" parmi les parents, les étudiants, le Conseil d’administration et les responsables de la gouvernance, reçoivent une formation, participent à des jours de retraite de façon à ce que toutes les pratiques et les activités soient orientées vers les valeurs essentielles : la communauté, la compassion, l’intégrité et le service.

Le 25 avril : la fête de notre fondation est célébrée comme "Jour du patrimoine" pour rappeler l’héritage éloquent laissé par des générations de sœurs qui ont sacrifié leur vie en fidélité à la mission.

Récemment, l’école a fondé le "Fonds d’assistance des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus" pour venir en aide aux familles faisant face à une crise financière inattendue. Ce fonds est un engagement de la part de l’établissement pour s’assurer que notre charisme se transmette aux familles et aux étudiants de façon à ce que tous puissent en bénéficier.

S’assurer que la mission de l’école "Mount Sacred Heart" soit de plus en plus message de tendresse et de compassion, voilà ce que nous souhaitons annoncer, c’est ce qui nous tient à cœur.


(Soeur Elizabeth Ann VASQUEZ - Province USA/Mexique)

 



Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0