Accueil du site > 1. Actualités > Septembre : Un Temps pour la Création !

       Septembre : Un Temps pour la Création !

« La chaîne de la vie :

la biodiversité, une bénédiction de Dieu. »


Du 1er septembre au 4 octobre 2019, les Églises chrétiennes sont appelées à participer au « Temps pour la Création » qui aura pour thème : « La chaîne de la vie : la biodiversité, une bénédiction de Dieu. »


Depuis 2015, à l’initiative du pape François le 1er septembre est la « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création ». Le 4 octobre nous fêtons Saint François d’Assise, patron de l’écologie.

En septembre 2017, le label Église verte a été lancé en France, par une grande journée nationale interreligieuse.

En 2018, plusieurs paroisses engagées labellisées ont initié des Journées Église verte pour la création.

Alors que la forêt amazonienne : « poumon de la planète » brûle, le mois de septembre sera pour nous l’occasion de réfléchir, prier et agir pour l’environnement.

- C’est à une prise de conscience écologique globale et à une prière commune intense que nous invite particulièrement le Pape François. «  Nous sommes appelés à nous engager, de manière active, en priant comme si tout dépendait de la Providence divine et en œuvrant comme si tout dépendait de nous.  »
La prière doit en effet nous aider à changer notre vision du monde et donc notre manière d’entrer en relation avec lui ; tout effort sera vain, « si la prière n’est pas au centre de notre réflexion et de notre célébration ».

- Depuis le mois de juin 2019, ce sont les jeunes qui nous sollicitent, c’est eux qui devront affronter les conséquences de la crise environnementale et climatique actuelle. Loin d’être « une attitude optionnelle », la solidarité intergénérationnelle est une extraordinaire opportunité de poser -avec les jeunes que nous rencontrons- des gestes concrets pour l’avenir de notre maison commune.
- Les autorités locales, la société civile, les communautés religieuses sont invitées à promouvoir la culture de l’écologie intégrale.

Des initiatives germent de toutes parts, il existe tant de possibilités de montrer que nous sommes en chemin pour une meilleure prise en charge de notre maison commune. Quelle sera notre contribution ?

 
Sr Anne Marie Mabon
« Ensemble pour un monde meilleur »



Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0