Accueil du site > 3. Témoignages > Relire notre histoire !

       Relire notre histoire !

Au cours des années passées, en Région, nous avions décidé de faire une lecture du livre du Chanoine Guyot. Un membre du comité a envoyé chaque mois un questionnaire en vue d’aider chacune à approfondir et à faire des liens avec notre vie actuelle.

Le comité a recueilli quelques réactions :

- Chaque sœur lit et partage ses découvertes à la rencontre communautaire. Nous avons des difficultés face aux malades comme au temps d’Angélique, son exemple nous dynamise.

- Nos 1ères Sœurs se sont vues retirer leurs œuvres mais elles ont cherché les moyens pour vivre. Cela nous encourage pour vivre notre charisme.

- Elles ont travaillé avec les prêtres qui les ont encouragées. « Mes sœurs votre œuvre est œuvre de Dieu ne vous réunissez pas à une autre congrégation, votre œuvre est œuvre de Dieu, restez ce que vous êtes ».

- Nous admirons les qualités des sœurs pour braver les situations et difficultés pour avancer et maintenir leur œuvre. Leur générosité, leur abnégation, leur courage, leur dévouement, leur zèle, leur dépouillement et leur esprit de sacrifice nous stimulent. Nous avons aussi des difficultés et nous avons à vivre comme elles par exemple pour chercher à avoir nos œuvres propres. Nous travaillons avec le diocèse qui ne nous donne pas un salaire pour vivre et pour pratiquer la charité avec les pauvres. Le manque de vocations nous pousse à fermer nos maisons. Mais nous gardons l’espérance. L’ouverture actuelle au Nigéria traduit ce souci de partir vers d’autres horizons à l’exemple de l’ouverture en Afrique du Sud.

- Nous soulignons aussi le souci de nos premières sœurs pour vivre leur mission. Nous éprouvons des difficultés semblables chez nous aujourd’hui. Nous désirons aussi être à la hauteur de notre mission afin de mieux transmettre le message à notre monde ou venir en aide aux hommes de notre temps. Elles se battaient. La caractéristique : « Peu de bruit et beaucoup de besogne »

Région Ste Thérèse - Cameroun/Nigéria



Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0