Projet des Aspirantes

... à Antsirabe (Madagascar)

« Concernant nos jeunes filles aspirantes, je suis consciente et reconnaissante des efforts qu’elles entreprennent dans leurs études.

Elles sont 9 jeunes cette année dont 2 en classe de terminale, 3 en classe de première, 3 aussi en seconde et 1 en stage communautaire. Il est convenu avec leurs parents qu’ils paient leurs études jusqu’à l’obtention du baccalauréat.

Tous les jours, elles travaillent la terre après la classe pour cultiver le maïs, les haricots, le soja ... Elles font aussi un jardin potager pour subvenir à leurs besoins alimentaires : elles vendent une partie des produits récoltés pour les frais d’études.

Malgré les efforts fournis par les parents et les jeunes elles-mêmes, –la plupart d’entre elles pour ne pas dire toutes,- viennent de familles très pauvres qui habitent la brousse. Elles rencontrent beaucoup de difficultés pour financer l’écolage mensuel et faire parvenir le riz nécessaire à leur alimentation.

De notre côté, nous essayons aussi de les aider en vendant du lait et des œufs, produits de la ferme. Et pourtant ces jeunes sont désireuses de poursuivre leurs études et aspirent à s’engager dans la vie religieuse. »

Sœur Marie-Hélène - Accompagnatrice des jeunes

 

 

 

 

 

 

 



Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0