Accueil du site > 3. Témoignages > Paroisse Ste Famille (Kremlin-Bicêtre)

       Paroisse Ste Famille (Kremlin-Bicêtre)

15 Janvier 2017 jour de fête, de partage

pour les 200 ans de la congrégation

des sœurs du Sacré-Cœur.


Sœur Marie Thérèse partage :

« Au cours de la célébration, vous venez d’entendre quel est notre charisme de Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus vécu depuis 200 ans ! " Manifester à tous particulièrement aux pauvres la Tendresse et la Miséricorde du Père révélées en Jésus " ou comme le disent nos Constitutions : " Dans l’Eglise et dans le monde, aujourd’hui, la vocation de SSCJ est consécration pour aimer avec la tendresse et la miséricorde du Cœur du Christ ! " Bel idéal, oui ! belle ligne de vie ! à vivre au jour le jour avec et dans nos fragilités …




Pour moi, ma manière de vivre ce charisme de Tendresse et Miséricorde à la suite du Christ, dans les pas d’Angélique a été d’abord en France puis en Afrique, au Cameroun, d’être proche de tous et comme infirmière plus précisément près des malades, avec une attention spéciale aux plus délaissés, oubliés, déshérités, près des petits orphelins, des lépreux et plus tard des prisonniers … essayant de partager à tous ma découverte de Dieu-Amour. Tendre et Miséricordieux ; cela aussi à travers la catéchèse, le partage de la Parole de Dieu, l’accompagnement des communautés ecclésiales.















Aujourd’hui, avec les limites de l’âge, j’essaie avec bien des faiblesses de vivre cette même proximité avec tous, mais plus spécialement encore avec les personnes dans le besoin, celles touchées par la maladie, le vieillissement ou diverses autres peines … et ce, par l’accueil, l’écoute, l’attention toute simple, une parole parfois, un sourire, une aide éventuelle, rien d’extraordinaire, par ex : à la maison de Retraite où je vais, j’essaye de vivre une attention spéciale aux résidents sans visite, ou souffrant davantage.


Pour alimenter ce charisme, je dois chaque jour, puiser à la Source du Christ filial envers son Père et fraternel envers ses frères, donc en m’appuyant sur la Parole de Dieu méditée, dans l’oraison, la contemplation du Cœur du Christ transpercé qui a donné sa vie jusqu’au bout. Je m’appuie sur ma Parole de Vie : « Pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». J’essaye de vivre cela avec l’aide de la Vierge Marie, dans sa disponibilité à l’Esprit. J’aime l’attitude de Marie à Cana ou encore à la Visitation … sa proximité, son attention, sa fidélité jusqu’à la croix. Mes deux évangiles préférés et de référence : St Luc, l’Evangéliste de la miséricorde, avec le regard sur les attitudes de Jésus, et l’Evangile de St Jean : l’Evangile de l’Amour ...
Ce charisme que nous exprimons encore parfois par : « Etre le Cœur de Dieu sur terre », je ne le vis pas seule, mais en communauté. Communauté, lieu où nous nous entraidons, lieu de relecture, d’approfondissement spécialement en ce Jubilé de 200 ans !
Ici pour moi, le fait d’accompagner les Associés et Amis est un moyen de creuser toujours plus l’esprit de notre charisme et en même temps un appel à en vivre davantage. Merci de prier pour que je sois, que nous soyons fidèles à en vivre ici parmi vous. »

Sr Marie -Thérèse



Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0