Accueil du site > 1. Actualités > Montgeron, une page d’histoire

       Montgeron, une page d'histoire

UNE PAGE SE TOURNE

local/cache-vignettes/L300xH180/-466jpg-9c3e9c3e-aacc8.jpgLes Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus ont commencé à écrire une histoire avec les Montgeronnais en 1973. Trois d’entre elles sont arrivées à la Prairie de l’Oly afin de répondre au souhait de l’Église d’avoir une visibilité au cœur des Cités.
Mgr Herbulot, alors évêque d’Évry, écrivait aux sœurs dans une lettre de mission : « …Vivez en pleine solidarité avec les habitants de ce quartier les rejoignant dans tout ce qui fait leur vie quotidienne, les accompagnant dans leurs luttes et espérances... Je vous appelle à vivre l’Évangile, au milieu d’eux, avec eux… »
Pendant 44 ans, les 22 sœurs qui se sont succédé pour un temps plus ou moins long, ont tissé des liens avec les personnes. Les unes et les autres se sont engagées dans différentes associations du quartier afin de partager avec les habitants joies, peines, espérances. Au fil des années, l’histoire de vie a continué à s’écrire mais la forme des engagements a évolué au gré des changements, de l’évolution de l’Église, de la société, du quartier et selon les compétences personnelles des sœurs.
Au long du chemin, nous avons puisé dans la force et la joie de notre vie religieuse, l’amour nécessaire pour vivre une solidarité avec tous, nous appuyant sur la présence continuelle du Seigneur, soutenues par une prière commune et une vie fraternelle. Aujourd’hui, nous sommes contraintes de fermer ce lieu communautaire, n’ayant plus de « relève ».
Dans les premières années, l’appartement de la communauté était le lieu de réunions pour les enfants du Caté et les mouvements d’action catholique. Certains soirs, toutes les salles étaient saturées…. Aussi avec le soutien de la Paroisse et la participation de l’Association diocésaine, un lieu de vie et de présence de l’Église s’est ouvert en 1987 : Le Relais du Soleil. Les sœurs, avec des laïcs engagés, ont participé à l’animation de ce lieu ouvert à tous pour l’écoute, le partage, pour des festivités et activités diverses afin d’aider à rompre une certaine solitude et faciliter un mieux vivre ensemble.
Nous partons mais le Relais du Soleil continue à vivre grâce à l’engagement de personnes qui, au nom de leur foi, souhaitent que la présence de l’Église reste vivante dans cette petite portion de la ville.
Nous n’étions plus que 2 dans la communauté et nous sommes envoyées vers un ailleurs pour continuer la mission. Nous partons avec les richesses accumulées par les rencontres, les partages, l’amitié vécue avec la population de la Cité de l’Oly, avec celle de Montgeron. Ensemble rendons grâce pour la vie transmise, reçue et à venir. Merci à toutes et tous.

Marie-Renée et Aline
SSCJ



Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0