Accueil du site > 3. Témoignages > Lova, notre Frère

       Lova, notre Frère

" Manifester à tous, particulièrement aux pauvres, la tendresse et la miséricorde du Père… vivre une qualité de présence qui permet aux personnes de renaître, d’accéder à leur dignité de fils et de filles de Dieu" CC 4 et 5

Tel est le leitmotiv de notre expérience avec une personne de la rue ayant en même temps un problème mental. Notre frère Lova entouré de ses chiens n’a personne, tellement son apparence suscite la peur : cheveux rasta, guenilles comme habillement. Un beau matin, il m’a souri et me suivait de son regard, j’ai profité cette occasion pour entrer en contact avec lui. J’ai commencé par lui demander le nom de ses chiens, puis son nom.


Depuis ce tilt, je le saluais et l’appelais par son nom chaque matin en allant à la messe. Un jour, je lui ai proposé de lui couper ses cheveux, il a accepté d’un premier coup. Mais quelque temps avant de lui couper ses cheveux, il a été agressé et en a été gravement meurtri, il ne pouvait presque plus se mettre debout. En communauté, nous avons décidé de le soigner. Quelque jours après le début du traitement, son état s’améliorait et il demandait lui-même de se faire couper les cheveux. Alors, les novices lui on coupé ses cheveux, enlevé sa barbe, envoyé prendre sa douche et lui ont donné des habits propres tirés de leur placard. Métamorphose total !!! Même ses chiens ont failli ne pas le reconnaître.


Le lendemain, il a demandé de venir nous rejoindre à la messe, il a partagé le repas avec nous et les associés.


Tout le monde a été ébahi par son changement. Des réactions de partout : " vous êtes vraiment des femmes de prière pour avoir convaincu Lova ainsi !!! Bravo pour le Charisme des SSCJ". Notre communauté, de notre côté ne cesse de rendre grâce au Seigneur et de s’émerveiller. Nous continuons de l’apprivoiser afin de trouver une amélioration de son statut.

Roselys SSCJ/Communauté du noviciat

Madagascar Antsirabe



Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0