Accueil du site > 6. Associés > Les Associés de FRANCE en Assemblée annuelle

       Les Associés de FRANCE en Assemblée annuelle

Les 11 et 12 mai 2019, le groupe des associés de France s’est réuni à la maison mère à Saint Jacut Les Pins. Nous étions 29 : sœurs, associés et amis, ainsi que 4 personnes qui ont répondu à l’appel « Viens et vois ».


La première journée, les nouveaux venus participaient, guidés par François et Sr Marie Jo à la découverte des lieux, de l’histoire de la congrégation depuis Angélique Le Sourd, et à la visite de la première école.

Pendant ce temps, Sœurs Maria et Annie animaient notre rencontre qui a débuté par le chant « Comme l’eau vive jaillissant du Cœur du Christ  ». Nous avons revu notre thème d’année « Aimer jusqu’au bout »  : le don de soi et l’offrande. Sœur Annie nous a guidés dans cette réflexion avec l’éclairage de témoins comme Edith Stein, Christian de Chergé ou encore Arnaud Beltrame qui ont donné leurs vies pour l’amour du Christ.

Notre regard a ensuite été tourné vers cette question : « Toi, quelle est ta vie dans le Christ aujourd’hui ? » Une sœur et deux associés de notre assemblée ont accepté de témoigner avec simplicité de ce qu’ils vivaient. Nous pouvons les remercier car chacun a été touché : témoignages qui nous invitent à une relecture de notre vie, faite en petits groupes.

Le groupe « Viens et vois » » nous a rejoints, et chacun d’eux a pu expliquer ce qui l’avait amené à venir découvrir notre congrégation.

Après le repas, nous nous sommes retrouvés pour les complies et une prière à Marie, notre mère, en ce beau mois de mai.


Le dimanche, la prière des Laudes, nous a permis de reformer le groupe dans la joie. Une réflexion préparatoire en vue du prochain Chapitre général programmé du 14 juillet au 3 août 2019 nous a ensuite conduits à une réflexion sur l’avenir. Pour la 1ère fois, un associé du Canada et deux de France sont invités à y participer. Puis, François nous a présenté le bilan financier.

Nous avons ensuite retrouvé nos sœurs pour l’Eucharistie. L’homélie nous a invités à un regard sur la main. Main qui invite, main qui soigne, main qui aide, main de Dieu.

Jean-Claude Foubert, diacre-associé, chargé de la communication entre les Associés des autres pays, nous a délivré des informations sur le site, en nous invitant à y participer largement et peut-être plus, en prenant contact avec des associés d’autres congrégations.

Invités à la table de nos soeurs, le repas fut un moment de bonheur réciproque : recevant tous ces beaux sourires et permettant des échanges directs et chaleureux.

L’après-midi a permis des échanges avec le groupe « Viens et vois ». Quelques réflexions recueillies : « il faut que ça décante… », « la discussion avec les « anciens », ça nous éclaircit sur ce que nous avons vécu … » « j’avais peur que ça me cause encore plus de charge … »

Nous nous sommes quittés avec le beau chant : « Nous sommes le corps du Christ » et cette pensée : « Qu’il pleuve ou qu’il vente, que crains-tu si tu restes confiant en sa main ? »

Yves Denis, Associé - Morbihan



Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0