2. Le postulat

L’étape du postulat tend à assurer à la postulante une continuité de la formation humaine, un approfondissement de la vie chrétienne et ecclésiale et une certaine connaissance de la Famille religieuse.

 

« Entrées le 29 septembre dernier à la maison de formation, nous suivons maintenant des cours de Bible, de savoir-vivre, l’Histoire de la Congrégation… à la maison ainsi que des cours de français car notre Congrégation est née en France.

Nous rejoignons l’inter postulat avec 90 autres jeunes postulants et postulantes dont les maisons de formation se trouvent sur Antsirabe.
Des intervenants extérieurs nous enseignent la méthodologie, la connaissance de soi et la formation humaine. D’autres nous aident à approfondir la Communication Non Violente (C.N.V).
Nous participons également à des cours sur l’éducation à la vie et à l’amour.

Nous avons beaucoup de chance de bénéficier de toutes ces formations et nous entraînons à les vivre entre nous et avec les sœurs à la maison de formation. »  

Les postulantes 1ère année

 

 

« Nous, Eliane et Marie-Antoinette, nous sommes postulantes 2ème année. Au cours de cette année, nous sommes envoyées dans une autre Congrégation pour une expérience de travail et découvrir un autre charisme et un autre milieu de vie.

 

A présent, nous sommes pour trois mois, dans un centre de handicapés physiques et mentaux. Au début, beaucoup de difficultés car nous vivons en contact direct, toute la journée, avec des personnes si différentes de nous. Ce n’est pas facile d’affronter une nouvelle expérience. On a besoin d’énergie spirituelle, de l’aide des autres et du soutien de la prière. De ce stage se dégagent trois points forts : l’acceptation des autres tels qu’ils sont, le détachement de ses propres idées, l’oubli de soi. Ce n’est pas facile à vivre, ça fait mal en soi-même car ce n’est pas cette expérience que nous aurions choisie.
En vivant ce stage, " j’apprends à obéir et je crois que cette obéissance me rend heureuse et me conduit vers la vraie joie" , dit Marie-Antoinette. »
 

Eliane et Marie-Antoinette

 

 



Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0