3. Le noviciat

L’étape du noviciat est le temps destiné à initier progressivement la novice à la vie de la Sœur du Sacré-Cœur de Jésus en l’amenant à approfondir les dimensions de l’appel de Dieu dans sa vie. 

La novice approfondit le sens de la consécration pour la mission dans toute sa richesse biblique par :

* un climat de prière personnelle et communautaire

* l’étude de la Parole de Dieu lue, méditée et partagée

* la recherche de Dieu contemplé en tout et partout

* la compréhension et la pratique des conseils évangéliques

* la connaissance approfondie de la spiritualité des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus

* l’expérience du charisme reçu d’Angélique le Sourd

* la relecture et le discernement spirituel vécus personnellement et communautairement

* la vie liturgique et sacramentelle, dans la pratique des vertus humaines et spirituelles.
 

Témoignages :

 

Je m’appelle Roselyne et je suis originaire des Eastern Highlands, Province de Papouasie Nouvelle Guinée. Je suis rentrée chez les Sœurs du Sacré Cœur de Jésus en 2010. Je ne les connaissais pas vraiment alors, mais mes prières furent entendues lorsque Sœur Anna Kiruai m’a contactée et j’ai trouvé ma voie en allant à la Maison de Formation. Je suis particulièrement séduite par le charisme : « être proche du pauvre et du vulnérable dans notre société ».
Aujourd’hui, je suis à ma 2ème année de Noviciat et j’espère bien devenir Sœur du Sacré Cœur de Jésus.

P.N.G - mars 2014  

Je m’appelle Véronique, et je suis native d’un village qui n’est pas bien loin de la Maison de Formation des Sœurs du Sacré Cœur de Jésus. J’ai rejoint les Sœurs en 2009. Je suis attirée par l’esprit d’accueil des Sœurs, leur style de vie simple et je veux vivre comme elles. Je veux être particulièrement proche des orphelins et des enfants qui sont rejetés par leur famille.
Actuellement, je suis Novice de 2ème année et j’espère bien devenir une Sœur du Sacré Cœur de Jésus.

P.N.G - mars 2014

« Moi, Cécile, je suis en 1ère année de Noviciat, appelée "année canonique". Je fréquente la Congrégation S.S.C.J depuis quatre ans.
Je me sens bien à l’aise au milieu des sœurs et des autres jeunes même si je rencontre des difficultés car la vie ensemble est un véritable apprentissage. La prière est ma force pour traverser ces difficultés. Elle m’apporte joie et paix. La présence des autres me pousse à faire des efforts. Ensemble, nous essayons de faire advenir le Royaume de Dieu, là où nous sommes, au cœur de notre peuple malgache. 

Nous vivons comme nos familles en brousse en élevant cochons, poules, lapins … pour subvenir à nos besoins alimentaires. »

Cécile - Madagascar

 

 

 

 

 

 

«  Je m’appelle Hortense. Je viens de commencer ma 2ème année de Noviciat chez les S.S.C.J. Je vis déjà depuis trois ans et demi à la Maison de formation. J’apprends à vivre en communauté avec d’autres jeunes filles. Nous sommes très différentes les unes des autres par nos origines, notre culture, notre mentalité, personnalité ... Nous avons en commun notre volonté de répondre à l’appel du Seigneur. Notre diversité est une vraie richesse car chaque jour j’apprends quelque chose de l’autre : humilité, amour, simplicité, compréhension, pardon ... Ce n’est pas facile mais je suis convaincue que la foi, la prière et la grâce du Seigneur sont de vrais remparts pour tous, quel que soit le chemin choisi, remparts pour cheminer vers la vie éternelle que chaque chrétien espère.

Dans la formation, je m’entraîne aussi à maîtriser un peu l’informatique, nouvelle technique que les moyens de communication moderne utilisent aujourd’hui. Au passage, je remercie la personne du Kremlin Bicêtre (France) qui nous a fait parvenir un ordinateur, bien utile, à la maison de formation d’Antsirabe. »

Hortense - Madagascar

 

 

 



Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0