Accueil du site > 2. A l’écoute ... > Le chameau ou la corde ?

       Le chameau ou la corde ?


Septembre, pour beaucoup, représente la rentrée des classes … Et l’école, c’est le lieu des apprentissages, multiples et variés. Or, quel est le plus bel apprentissage sinon d’apprendre de ses erreurs ? Pourtant, il y a des erreurs qui nous font errer longtemps, comme un chameau dans le désert. Cela peut être juste une toute petite erreur, une simple confusion de voyelles par exemple. Comme ce traducteur de textes sacrés qui aurait confondu le i et le e, peut-être parce qu’il avait veillé trop tard le soir à la lueur d’une chandelle fumante. Bref, le kamilos (corde, câble) serait ainsi devenu le kamelos (chameau). Si l’on s’étonne de vouloir s’acharner à faire passer un chameau par le chas d’une aiguille, on comprend mieux, par contre, que c’est impossible d’enfiler une corde dans un trou d’aiguille ! Question de proportions. L’erreur de notre écrivain aux yeux rougis de sommeil a fait travailler notre imagination pendant des siècles et nous a rendu sympathique le chameau hésitant devant la fameuse aiguille. Je me sens des affinités avec notre malheureux copiste quand il me faut écrire des mots malgaches : l’erreur me guette dès la deuxième syllabe !


Heureusement, les Sœurs de Madagascar ont décidé d’ouvrir une école à Ambositra, pour traquer les confusions en tous genres et donner le goût de la recherche du bien, du beau, du vrai. Véritable miracle de la solidarité : elles ont transformé un terrain inculte en un lieu d’apprentissage de la culture. En effet, là où s’étendait le fouillis d’un bois d’eucalyptus, s’élève à présent l’heureux ordonnancement de bâtiments d’école tout neufs. Miracle de l’entraide grâce à différents donateurs. Les sœurs malgaches l’ont expérimenté : avec la foi, le courage et la persévérance, tout devient possible. Il se pourrait même que notre petit chameau finisse par passer par le chas de l’aiguille ! Mais chut …
Allons plutôt écouter ce que dit la sœur enseignante de l’école du Sacré-Cœur. C’est bientôt la rentrée des classes à Ambositra !


Sr Anne Chapell - Angelica n°47 - Septembre 2018



Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0