Accueil du site > 3. Témoignages > LA SOLIDARITÉ, CELA EXISTE …

       LA SOLIDARITÉ, CELA EXISTE …

Monique

Elle vivait seule, nous l’appelions la « Petite Monique ». De son pas régulier, humble et discrète, chaque dimanche, elle rejoignait la communauté chrétienne du Pôle Saint Hélier pour, avec nous, célébrer l’Eucharistie.


Un soir ses volets restés ouverts intriguent sa voisine. Le lendemain matin, ils n’ont pas changé de position… Gardien d’immeuble et pompiers sont alertés. Ils trouvent Monique inerte sur son canapé. On peut supposer qu’elle était là depuis la veille. Atteinte d’un malaise dans la rue, des passants l’avaient aidée à regagner son domicile. Les pompiers la transportent dans un hôpital. Jusqu’au dimanche suivant c’est le silence. Soit disant on recherche sa famille. A la communauté ce silence nous émeut. Il s’avère que Monique a travaillé une vingtaine d’années à la lingerie de la clinique « Notre Dame de Lourdes » avec nos sœurs. Le dimanche matin notre souci mobilise des participantes à l’Eucharistie qui connaissent bien Monique. L’une d’elles donne l’information suivante : « Monique jouait aux cartes avec une de mes amies à qui elle a confié « avoir rencontré les Pompes funèbres et sa volonté d’obsèques religieuses » (précieuse information).Dès l’après-midi la voisine proche nous apprendra que Monique se trouve au funérarium du cimetière du Nord et que l’on recherche toujours sa famille. Le lundi le Président de l’Association du quartier Saint Hélier, dont Monique est membre, prend les choses en main. Ne sachant pas trop comment faire pour la messe, il frappe à la porte de notre communauté. On apprend alors que Monique Soulaine est le nom de la défunte et qu’une sœur de notre communauté fait partie avec elle d’une équipe MCR. Grâce à la démarche du Président l’annonce de la mort de Monique parait sur Ouest France du jeudi : annonce fraternellement rédigée. Il poussera sa gentillesse jusqu’à apporter à l’Aumônerie une photo de Monique. Celle-ci sera exposée à l’Eucharistie du dimanche. Ainsi Monique sera encore présente au milieu de nous. Officiellement on n’a toujours pas de relation avec sa famille. Après avoir pris connaissance de la nouvelle dans le journal, une personne prévient les nièces qu’elle connait. Elles seront présentes le lundi pour accompagner leur tante avec nous dans sa dernière demeure.

Le lundi dans la chapelle Notre Dame de Lourdes, une dernière fois, Monique est là, entourée des membres de l’Association du quartier, de la communauté des sœurs et de la communauté chrétienne du Pôle Saint Hélier. C’est dans cette fraternité que le Président a accueilli les amis de Monique et qu’ensemble nous lui avons dit « au revoir ».

Puissions-nous les uns et les autres garder un regard éveillé et bienveillant sur toutes les personnes de notre entourage !

La Communauté SSCJ 54 rue St Hélier - Octobre 2016



Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0