Accueil du site > Actualités > Internet = la 7ème Révolution !

Actualités

       Internet = la 7ème Révolution !

Avec tous nos moyens de communication, comment rester connecté à Dieu ? Quel peut être l’impact des NTIC (= Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) sur notre Vie Religieuse Apostolique ? sur notre vie de prière, la vie communautaire, sur les voeux de Pauvreté, Chasteté, Obéissance ?


Pendant 2 jours, 21 jeunes religieuses de moins de 45 ans et/ou de moins de 15 ans de vie religieuse se sont mises à l’école de Grégoire Le Bel - jésuite, spécialisé dans le domaine des NTIC, et responsable de Notre Dane du Web. Quelles soient originaires de Colombie, du Brésil, du Burkina, du Cameroun, de Madagascar, du Congo ou de France, la majorité sont connectées. Certes, plus ou moins selon leur mission en France, mais tout de même !

Avec ses talents de "cyber-conférencier" Grégoire captive, sans difficulté, son auditoire. Son enseignement inter-actif met à contribution toutes les participantes.


Grégoire situe Internet dans l’histoire, comme la 7ème révolution :

¤ 1ère révolution : le feu
¤ 2ème révolution : l’alphabet (60000 – 30000 avant JC)
¤ 3ème révolution : la roue (3500 avant JC)
¤ 4ème : l’imprimerie au XVème = la Bible est le premier livre
¤ 5ème : la vapeur au XVIIIè siècle
¤ 6ème : l’électricité en 1883
¤ 7ème : le premier courriel (e.mail) en 1973 et le premier site web en 1991. Internet ouvre au public en 1993


Internet n’est pas seulement un outil de communication, mais un LIEU de VIE et de RELATIONS ! Il nous faut l’apprivoiser. Il ne serait ni sage, ni juste de le déserter.

Et comme tout bon jésuite qui se respecte, il nous propose les Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola comme moyen de discernement, afin de bien en user, plutôt que d’en abuser. Ex Sp 23.

Béatrice Brocard, sscj - Novembre 2016



Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0