Accueil du site > Fête au 54 rue St Hélier Rennes

       Fête au 54 rue St Hélier Rennes

Fête du bicentenaire de la Congrégation ,
jeudi 26 Mai 2016



Une assemblée nombreuse était réunie dans la chapelle, pour rendre grâce à Dieu avec Monseigneur d’Ornellas et faire mémoire :

• Des 200ans de la congrégation des Sœurs du Sacré Cœur de Jésus de St Jacut les Pins (évènement souvent rappelé sur ce site),

• De la fondation, il y a 340 ans, à Rennes, par Madame Budes de Guébriant, de la Communauté des Filles de la Ste Vierge, appelée plus tard « Fraternité Notre Dame » qui est à l’origine de la Clinique Notre Dame de Lourdes, ouverte en 1955, au 54 rue St Hélier et devenue « Pôle St Hélier » avec un Centre de Rééducation Physique et un EHPAD 
Dans son intervention, Sœur Anne Chapell, Supérieure Générale des SSCJ, après avoir rappelé l’historique des deux Congrégations a affirmé au nom de la Congrégation, sa fierté de l’essor du « Pôle St Hélier » et sa joie de partager des valeurs fortes avec cet établissement : le respect de la vie prenant en compte la dignité de chaque personne, l’accueil et l’écoute à travers une qualité de présence, la qualité du soin et de la relation, le partenariat entre les différents acteurs de la culture du soin. La Congrégation reconnaît à cette éthique des racines évangéliques qui nous sont chères, à nous religieuses.
 Monsieur Février, Président du conseil d’administration a souligné « l’écoute attentive, fructueuse, collaborative de la Congrégation des Sœurs pour favoriser les différentes extensions nécessaires de l’établissement. »
 Madame Bougeard, Directrice du Pôle St Hélier qui a mis en œuvre cet évènement du 26 Mai, a ensuite dévoilé une plaque commémorative témoignant de la présence des Sœurs dans l’établissement, et invité à visiter l’exposition qui retrace l’histoire du 54 rue St Hélier et l’œuvre accomplie dans ce bâtiment.

Un buffet a joyeusement rassemblé ensuite toutes les personnes présentes : habitants du quartier, patients du Pôle, résidents de l’EHPAD, salariés, membres du Conseil d’administration ! 


 






En conclusion de cette journée, nous retenons les propos de Monseigneur d’Ornellas reprenant une image proposée par Sr Anne Chapell pour illustrer le rôle de la Vie Religieuse dans l’Eglise : « On trouve parfois des pieds de rosiers au bout des allées de ceps dans les vignes. Le rosier étant plus sensible au mildiou, est touché en premier ce qui permet au vigneron de soigner à temps sa vigne. Les religieuses sont un peu comme ces rosiers : leur style de vie propre les rend vulnérables, et elles choisissent librement d’assumer cette vulnérabilité. Elles rappellent la fragilité fondamentale de toute existence comme le rosier au bout de la vigne. Et que l’essentiel est ailleurs. Leur vocation est de prendre soin de leurs frères et sœurs en humanité et de donner leur vie pour eux, comme le rosier devant les plants de vigne. »

A tous, bonne année jubilaire !

Soeurs participantes
.



Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0