Accueil du site > Actualités > Dieu au coeur de nos connexions

Actualités

       Dieu au coeur de nos connexions


Honorette, tu es originaire de Madagascar. Après quelques années passées à Trappes, tu es maintenant en communauté dans le XXè arrondissement à Paris. Tu viens de participer à la session organisée par le réseau des Jeunes Religieuses de l’Ouest ¹ à La Hublais ².
Peux-tu nous dire ce que tu as retenu de cette session ?

« Avec tous nos moyens de communication comment rester connecté à Dieu ? » C’était le thème de la session animée par le Père Grégoire Le Bel, jésuite.

J’ai retenu plusieurs choses :

@ Le numérique est la plus grande bibliothèque du monde. Avec Internet, on peut tout voir et tout faire, à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit.

@ Quel impact a-t-il dans nos vies ? * dans le quotidien, * dans la vie communautaire, * dans notre vie spirituelle, * dans le charisme de nos Instituts, * dans les relations avec nos familles, * dans nos vœux : pauvreté - chasteté - obéissance. Est-ce que nos Règles de Vie sont capables de s’y adapter ?

@ La pauvreté : liberté, disponibilité vis-à-vis des matériels (objets).
A titre d’exemple : "est-ce concevable aujourd’hui de ne pas disposer d’un smartphone quand on fait de la pastorale des jeunes ?" et en revanche, "comment ne pas être enchaîné par nos nouveaux outils de travail ?"

@ La chasteté : par rapport à moi-même, et par rapport à la relation aux autres.

@ L’obéissance : par rapport à notre vœu, nous désirons être libre.

@ La vie communautaire : la congrégation nous invite à vivre en communauté, l’essentiel est d’être ensemble. L’utilisation d’Internet a-t-elle tendance à nous rapprocher ou à nous isoler, à nous séparer ? Est-ce que ça engendre "isolement ou solitude" ?

Nous avons pu mesurer à la fois les inconvénients et l’importance du numérique. Ex : il nous arrive parfois de ne pas voir les gens auprès de chez nous, alors que nous sommes en relation grâce à la connexion internet, avec des gens à l’autre bout du monde.


@ Avec le numérique, nous vivons à un autre rythme, où il nous est demandé d’être actif et inventif.

@ Quels enjeux dans nos vies religieuses, comment discerner et choisir ? ... Il nous faut apprendre à utiliser cet outil et à vivre dans ce lieu de vie avec discernement. Pour cela, il y a nécessité de se former.

Grégoire Le Bel nous propose de discerner à la manière de St Ignace de Loyola : « L’homme est créé pour louer, respecter et servir Dieu notre Seigneur, (…) Les autres choses sur la face de la terre sont créées pour l’homme, pour l’aider à poursuivre la fin pour laquelle il est créé. Il s’ensuit que l’homme doit en user dans la mesure où elles lui sont une aide pour sa fin et s’en dégager dans la mesure où elles lui sont un obstacle. » Exercices Spirituels 23.

NB : Il faut savoir que certaines personnes sont plus ou moins allergiques, ou du moins méfiantes, par rapport à l’utilisation des nouvelles technologies.

Sr Honorette, sscj
propos recueillis et complétés par Sr Béatrice Brocard, sscj

¹. dont les congrégations sont nées dans l’Ouest.

². centre spirituel situé sur la commune de Cesson-Sévigné, banlieue de Rennes



Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0