Accueil du site > Clôture du Bicentenaire - 1

       Clôture du Bicentenaire - 1

Le dimanche 23 avril 2017
les Sœurs du Sacré Cœur de Jésus
ont célébré solennellement
la clôture du bicentenaire de leur congrégation.







De bon matin, sous un soleil radieux, et une nature resplendissante, entre 80 et 100 personnes (sœurs, amis, associés, paroissiens du secteur de St Jacut – Allaire, et au-delà) se rassemblent à la chapelle Notre Dame du Pont d’Arz (route de Peillac).


Un premier temps de recueillement et de prière a lieu dans la chapelle autour de la statue ND du Pont d’Arz.


Puis une procession s’égrène paisiblement à travers la campagne, ponctuée de chants, de divers textes et poèmes dédiés à la Vierge, des passages d’Evangiles, ou encore des messages du pape François.

Sur le parcours, 3 haltes donnent l’occasion de prier successivement pour les familles, pour les vocations religieuses et sacerdotales, pour les personnes malades, handicapées, isolées, exclues, …








C’est sans doute la raison pour laquelle une participante s’est exprimée ainsi : «  A travers les textes choisis pour la procession, personne n’a été oublié.  »

A l’arrivée sur le parvis de la communauté, le cortège est accueilli par la Vierge Notre Dame du Pont d’Arz entourée d’un groupe de musiciens, et des sœurs moins valides qui ont pu vivre la marche-priante « en simultané » à l’aide d’un diaporama.



Tandis que le soleil est au zénith, d’un seul cœur tout joyeux et unis dans la prière, nous écoutons attentivement le poème « La Vierge à midi » de Paul Claudel avant de chanter : « Nous te saluons ô toi, Notre Dame, couronnée d’étoiles ! »


Viennent alors les agapes fraternelles : * apéritif sur fond de danses bretonnes, * pique-nique.
Le début d’après-midi est réservé à diverses animations : retour en images des événements qui ont marqué toute l’année 2016, visite de la première école de St Jacut et de son parc paysager, visite de la galerie-expo historique, des sœurs âgées et malades au service médical ... etc …

à suivre ...

Sr Béatrice BROCARD



Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0