Accueil du site > Chrétiens associés > Claude, tu nous rassembles !

Chrétiens associés

       Claude, tu nous rassembles !

C’est notre ami Claude Musseau qui aujourd’hui nous rassemble. Oui ! Nous voici rassemblés près de lui, avec ses proches, dans la peine, réunis en son nom dans une amicale et fraternelle présence.
Chacun de nous a laissé ses occupations pour venir rendre à Claude, l’hommage de son amitié, de son respect. Ensemble, ici, nous voulons affirmer que les liens tissés au long des jours ne s’arrêtent pas à la mort.
Aujourd’hui, nos vies croisent la peine et la mort, mais elles font aussi la rencontre de Jésus-Christ.
Pour nous, chrétiens, Jésus-Christ est l’image de Dieu, la Lumière de Dieu, il ne nous explique rien mais vient à nous, il pleure et souffre avec nous. Il meurt comme nous.
Jésus est mort mais il n’a pas disparu. Nous ne le voyons pas mais nous croyons qu’il est là, vraiment ressuscité. C’est pourquoi, nous lui confions notre ami Claude, et ce n’est pas que des mots.
En mourant Jésus s’est remis à Dieu. Il a été accueilli par Lui, c’est à cause de cette foi que nous parlons encore de notre ami Claude comme d’une personne vivante. Nous croyons, que comme Jésus, il a été accueilli par Dieu et vit désormais près de Lui.
Aujourd’hui les mots de notre prière ne seront pas autres que tous ces souvenirs, ces paroles, ces gestes, toute la vie en fait de Claude qui nous revient en mémoire que nous avons à offrir au Seigneur.

Claude est né le 14 avril 1939 aux Lucs sur Boulogne en Vendée, dans une fratrie de 11 enfants, baptisé dès le lendemain de sa naissance. Il a fait sa communion et sa confirmation au Bourg sous la Roche. A 11 ans il entre au petit séminaire durant 8 ans puis 2 ans chez les fils de la Charité.
Il fait son service militaire durant la guerre d’Algérie. Au retour, il continue sa démarche spirituelle vers la vocation de prêtre.
Sa rencontre avec Annette met fin à cette période de réflexion. Ils se marient en 1964. De cette union naissent Patrick en 1965, Jean-Louis en 1968, Caroline en 1977, Laurent en 1980.
Leur bonheur s’agrandit par l’arrivée de petits enfants : Julie, Ludovic, Antoine, Paul et Charline ainsi que Marie.
L’essentiel de la carrière professionnelle de Claude s’est faite dans les produits pétroliers et routiers, notamment à Ambès.
Claude s’est engagé dans divers mouvements d’église, en particulier, l’aumônerie des collèges du Cubnezais et en paroisse.

La retraite amène le couple de Gironde en Charente Maritime à Bois où ils s’engageront de nouveau, et plus particulièrement au MCR, au Secours Catholique, en équipe pastorale, chez les chrétiens associés des SSCJ. Claude s’investira aussi dans la vie laïque et notamment comme président de l’ADMR de St-Genis.
Ce que nous honorons avant tout en Claude, c’est la grandeur cachée, secrète, de tout homme créé à l’image de Dieu et à sa ressemblance.
Pour nous croyants, nous sommes ici, en présence de Dieu et devant Dieu, ce qui compte avant tout, ce ne sont pas tellement ce que nous avons fait mais ce que nous sommes.
Je m’arrête là, car Claude ne veut pas d’éloge, prions maintenant.

Bois, 2 janvier 2017



Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0