Accueil du site > 9. Archives > 29 septembre 2016 : Jubilé !

       29 septembre 2016 : Jubilé !


Il a pour nom Miséricorde,
Dieu de tendresse et de pitié ;
Dieu qui se donne et qui pardonne,
Car éternel est son amour.


« Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples » (Jn 15, 8). Ces paroles de l’évangile que nous venons d’entendre prennent un relief tout particulier en ce jour de joie et d’action de grâce.




Elles éclairent le chemin de foi, de vie donnée, de celles d’entre nous qui expriment aujourd’hui leur reconnaissance au Seigneur pour son amour fidèle, à l’occasion de leur 50, 60, 70, 75, 80, 85 ans de vie religieuse, sur les pas d’Angélique Le Sourd et de ses compagnes, qui se sont engagées de leur temps, le 29 septembre 1828, à vivre et à donner visage à l’amour miséricordieux jailli du Coeur du Christ en se mettant au service de leurs frères.


Ces paroles résonnent également comme un programme de vie et d’action pour les 4 laïques associés qui vont célébrer devant nous leur engagement à suivre de plus près le Christ, manifestant la fécondité et l’actualité du charisme des Sœurs du Sacré-Cœur de Saint-Jacut, qui rend présent au monde d’aujourd’hui cet appel à « manifester à tous, spécialement aux pauvres, la tendresse et de la miséricorde du Père révélées en Jésus ».


Ces paroles invitent enfin chacun d’entre nous à entendre l’appel pressant du Christ, visage de la miséricorde du Père, à nous laisser transformer par la force de l’amour accueilli et donné, pour que notre témoignage vécu en communauté, en Église, dans la diversité de nos cultures, sur les lignes de fracture de nos sociétés, en soit renouvelé.

Père Maurice ROGER, Vicaire général - Diocèse de Vannes
Extrait de l’homélie prononcée le 29.09.2016



Rendons gloire à notre Dieu !
Lui qui fit des merveilles.

Il est présent au milieu de nous,
maintenant et à jamais !




Se connecter Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0